Les Etablissements Publics au Maroc – Partie 4

 Les Etablissements Publics au Maroc – Partie 4


CHAPITRE II

Les modes de contrôle des EP

Contrôle politique

Le contrôle politique est un contrôle exercé par le pouvoir du Parlement sur les EP (Etablissement publique), également ceux bénéficiant des aides et subventions étatiques. Ce contrôle s’exerce au moment de la communication et de mis en application de la loi de finance et le budget général de chaque l’Etat. L`une des opportunité pour le pouvoir législatif du pays pour apprécier la portée des autorisations au niveau budgétaires face a chaque réalisations. En effet, le contrôle politique peut exercer par des questions écrites ou orales destinées par les députés aux responsables des EP ou dans le cadre des commissions du parlement.

Contrôle juridictionnel

Le contrôle de la forme juridictionnel appliquée par la Cour des Comptes est un contrôle de la gestion des EP. Il permet d’apprécier la régularité et la conformité des exercices, l`activité économique utilise des moyens et des fonds ainsi que les résultats atteints par rapport aux objectifs et missions assignés aux organismes publics, cette finalité d’identifier les repaires de dysfonctionnements et de la veille sur les autorités publiques au moment opportun en vue de prendre des mesures convenables. Ainsi, Elle assure la mission de la régularité des opérations de recettes et de dépenses des EP assujettis au contrôle. Elle sanctionne en suite, dans le cas échéant, les manquements aux règles parlée  qui régissent lesdites opérations.

Le contrôle de pouvoir Exécutif

Contrôle de la tutelle technique « MEF -DEPP- »

Contrôle de la tutelle financière « TGR »

Autre type de la mission du contrôle tutelle financière :

L’Inspection Générale des Finances

La contribution des EP sur l’économie marocain

A niveau des titres du projet de loi de finances 2019, les prévisions estimées s’élèvent à 10.450 MDH (Or les recettes de la cession des participations pour l’Etat) et marquent une hausse de 17% par rapport aux prévisions donnée par loi de finances en 2018 (9.821MDH).

Le comité technique ou de direction

Assurer la permanence dans l'intervalle des réunions du conseil d'administration. Les textes prévoient qu'il doit se réunir au moins une fois par trimestre. Le fonctionnement de l'établissement public est soumis à trois principes: l'autonomie, la spécialité et le rattachement. L’établissement public marocain a connus des changement structurel, managériale, organisationnelle et éthique …

􀀀 Amélioration des qualité des service

􀀀 Minimiser la durée du traitement des réclamations

􀀀 L’administration électronique

􀀀 La simplification des procédures

l’établissement public est considéré comme facteur clé de la réussite de l’Etat en matière de l’exécution des politiques publiques à travers la qualité des services offerts et l’application des règles de la bonne gouvernance.

AO…), routier (ADM…), etc.