Les Etablissements Publics au Maroc – Partie 3

 

Les Etablissements Publics au Maroc – Partie 3



CHAPITRE II

Les fondements sur la notion d’établissement public au Maroc :

Etablissement Public

L’établissement public nécessairement une assise déterminée, gère une mission d'intérêt général, dans un domaine déterminé sous un contrôle de l'administration de rattachement. Elles sont soumises au principe de la spécialité c'est-adire qu'elles n'ont pas une compétence générale comme les collectivités territoriales (décentralisation territoriale) ils ont une compétence spéciale, ils ne reçoivent des compétences que dans les strictes limites déterminées par le texte qui leur a donné naissance. Les établissements publics exercent des activités diverses soit au niveau national comme l’office national de l'électricité et de l'eau (ONEE) soit au niveau local comme les régies autonomes, cet organisme de gestion de service public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière a connu une utilisation excessive depuis l'indépendance jusqu'à nos jours, il est le procédé de gestion le plus utilisé, donc il serait utile de l'étudier de façon plus profonde.

Création et suppression des EP

Au niveau National : Le pouvoir législatif, « l’article 71 de la constitution de 2011 »

Au niveau Local : Aux conseils des collectivités territoriales. « Le décret de 1964 »

La suppression des établissements publics est soumise aux mêmes règles que leur création.

Organisation et fonctionnement

L'établissement entant que personne morale, possède des propres organes de gestion que lui confère l'autonomie administrative et il dispose aussi de l'autonomie financière, cela veut dire que les établissements publics optent généralement un conseil d'administration d`une part, d'un directeur et parfois d'un comité de direction d`autres parts.

Le conseil d’administration

C’est l'organe suprême de l'établissement public

Le Directeur.

Assure l'exécution des décisions du conseil d'administration et la gestion quotidienne de l'établissement. Mais on peut dire que son rôle est prépondérant et dispose d'une large liberté d'action de fait que les conseils d'administrations ne se réunissent pas souvent, donc le directeur se voit reconnaître la réalité du pouvoir, il exécute les décisions du conseil, il dirige ensemble des services, il recrute et licencie et le personnel et les ordonnateurs de l'établissement.

Le comité technique dite de direction

Pour assurer une permanence continue dans les réunions pour conseil d'administration. Les lois voient qu'il doit se réunir au moins 1 fois par 3 semestre. Le fonctionnement d'établissement public est assujetti à 3 principes : l'autonomie d`une part, la spécialité et le rattachement d`autres parts.

Classification des établissements publics

Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) :

L’E-P-A exerce des missions sous le régime appliqué dans le droit public. L'acte de sa création clarifie les missions et les attributions de son organisation. En outre, il fixe la nature de ses ressources et dépenses ainsi que les modalités de son contrôle. L’EPA se trouve dans les différents secteurs administratives (allant principalement de l’enseignement (les Académies et les Universités et les Ecoles.), l’agriculture (O-N-S-S-A, O-N-C-A…), transport et équipement (C-N-P-A-C, F-F-R.), etc.

EP à caractère industriel et à caractère commercial (EPIC) :

L’E-P-I-C applique une activité marchande de façon analogue à celle des entreprises dans secteur privé.

Ils occupent des services à caractère industriel ou à caractère commercial de l'Etat. Il est soumis au droit public dans sa création et au régime de droit privé dans son fonctionnement. L’E-P-I-C exerce dans différents secteurs économiques du pays : agriculture (O-N-C-I-L, O-R-M-V-A.), transport (O-N-C-F, O-N-D-A…), Energie (O-N-E-E…), etc. Jusqu’au fin du Juin 2016, le portefeuille public des EP (E-P-A et E-P-I-C) compte 209 établissements.

Entreprise Publique :

L’EP est une personne morale, s`applique a l`ensemble des règles de gestion, plus proches du secteur privé. Elle est dotée d’autonomie administrative et financière. Elles sont 44 entreprises à participation directe du Trésor (capital exclusivement public), opérant dans des secteurs stratégiques de l’Etat : Energie et Mines (MASEAN…), habitat (HAO…), routier (ADM…), etc.