Partie 2 : Présentation du New Public Management (NMP)


Partie 2 : Présentation du New Public Management (NMP)

 Plan 

·       L’implémentation des outils de la nouvelle gestion publique au sein des établissements publics au Maroc  

·       Le cas de la LOF   et la réforme de l’administration publique

·     Conclusion

 

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I.        Audit et contrôle de gestion

 

Contrôle de gestion

Audit

Est un système de pilotage mis en œuvre en vue d’améliorer le rapport entre les moyens engagés et l’activité ou les résultats obtenus dans une démarche stratégique :

Ü Mesurer la performance (C. Générale, C. Anal., TAB. De bord)

Ü Analyse économique et financière

Ü Pilotage stratégique (budget, business plan)

Ü Maitrise du système d’information

Est un examen destiné à évaluer une situation donnée par rapport à des exigences internes (procédures) ou externes (norme, réglementation…) :

Ü Vérifier la conformité par rapport à ces exigences ;

Ü Mesurer l’efficacité des mesures en place ;

Ü Détecter les pistes d’amélioration ;

Ü Management des risques­


II. L’apport des outils de contrôle au NPM

i. Perspectives de l’appropriation

De Vaujany en 2005 donne la suggestion des 3 perspectives sur la problématique de l’appropriation :

q    Perspective rationnelle

ü    L’outil de gestion organisationnel est l`un pilier de rationalisation les plus importante ;

q    Perspective socio-politique

ü    L’outil de gestion est un outil de valorisation, d’influence ;

q    Perspective cognitive :

ü     C'est un pilier d’apprentissage, un but affectif ou un objet de réalisation par le traitement de chaque information

ii. L’appropriation des outils de gestion

iii. Outils de la pratique d`évaluation pour améliorer l’efficacité et l’efficience de ses politiques publiques et pour développer la qualité des services rendus aux usagers.

iv. Ces réformes visent à conduire l’administration comme une entreprise en y développant l’autonomie de gestion, la culture du résultat et en mettant en œuvre un Système de Pilotage de la Performance Publique (SPPP) cohérent et global.

 

iii. Le système de pilotage attribue à là de la performance publique

Le système de pilotage de la performance publique revêt différentes formes :

q    L’élaboration d’objectifs et d’indicateurs de performance :

q    Le passage par paradigme de la logique axée sur de moyens à une logique plus rationnel du résultat :

ü    Gestion budgétaire en mettant en place le budget de programme qui articule les objectifs stratégiques et les moyens financiers.

q    Compétition interne et benchmarking externe :

ü    Une compétition avec un partage des meilleures pratiques

ü    études des états des lieux pour comparer leurs paradigmes et pratiques et résultats avec d’autres institutions territoriales et supranational.

q    augmentation des nombres des audits et des paradigmes déontologiques de certification :

ü    Les audits internes et externes (contrôle financier).

ü    Les démarches de qualité.

q    appui sur les principaux systèmes d’incitation et d`indication liée aux performances de chaque individu :

ü    L’évaluation du rendement de la performance individuelle pour les agent.

ü    L’évaluation des employés se fait sur la base de l’atteinte des objectifs et sur les compétences professionnelles.

ü    Le système d`incitation est basé sur le gain.

iv. Typologies des reformes

 

Transformations structurelles

Transformations organisationnelles

              Délégation des services

              Sous-traitante

              Privatisation

              Partenariats PP

              Décentralisation, déconcentration et mise en compétition des unités administratives

              Gestion par résultats

              Responsabilisation du personnel du secteur public

 

 

 

 

 

 

 

 

v. Avantages et limites

Avantages

Limites

              Perfectionner et de moderniser l’action publique

              La compétition et a concurrence un gage d’efficacité

              La délégation de services un gain de transparence de clarté et la réduction de l’asymétrie d’information

              Les besoins sont dans ce sens mieux contrôlée et le contrôle des actions entreprises plus faible

              Eviter de nombreux gaspillages

              Une meilleure productivité

              La contractualisation : conflit d’intérêt

              L’magnification : une fragmentation du secteur public

              La mesure de la performance est difficile :la multiplicité des objectifs et des acteurs

              Des limites et des blocages stratégiques, culturels, structurels et behavioriste

              Une délégation insuffisante des pouvoirs et des compétences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’implémentation des outils de la nouvelle gestion publique au sein des établissements publics au Maroc : le cas de la LOF   et la réforme de l’administration publique

Cas I : la loi organique des finances n°130-13 du 02/06/2015

   Le contexte ;

La réforme de la Loi Organique relative à la Loi Finance contribue un vecteur politique important qui inscrit le pays dans la vague des actions sélectionnée international de modernisation des finances publiques et se comprendre la volonté de l’Etat de garantir les principes de la bonne gouvernance.

Les finalités 

                     Les objectifs de la réforme de la LOF peuvent être résumés sur les trois principaux éléments stratégiques à savoir :

                     Le renforcement de la performance de la gestion publique à travers l’introduction des critères d`évaluation de la chose dite publique des actions publiques, dans ce sens la responsabilisation des gestionnaires dans l’exécution et la réalisation d’objectifs présente les ressources financières donnée à travers un nouveau mode de conception articulé autour de la logique de résultats des actions

                     L’édiction des principes. L’édiction règles financiers. Les deux contribuent l’équilibre financier de la LF et la mise en place d’un ensemble de règles pour objectif de l’amélioration de la transparence des finances publiques ;

                      L’accroissement du rôle du parlement

Les fins de La loi organique et le nouveau management public 

Le besoin de la LOF a instauré de nouvelle méthode dans la politique de la gestion publique, afin de rationaliser ;

ü    Le choix budgétaire et les dépenses de l’Etat

ü    De développer la planification de l’évaluation des budgets

ü    Aussi que le développement d’un ensemble des techniques managériales relevant des pratiques et critères de performances des entreprises privées,