Création d’entreprise - Etude de Faisabilité
• Tout projet de création d’entreprise commence par une idée.
• Au-delà d’une idée, d’une intention ou d’une envie, le créateur doit être capable de formaliser un projet complet et cohérent pour justifier de l’intérêt d’une future entreprise
Définir l’idée
• Quelle que soit son origine, l’idée ne représente au départ rien de bien concret. • Idée projet réaliste : définir l’idée
• Cerner ces différents aspects en évoquant:
– Les caractéristiques du produit ou du service envisagé
– Son utilité, son usage, les performances prévues
– Les grands principes de fonctionnement de l’entreprise à créer
Réaliste Idée Techniquement acceptable
Socialement acceptable
L'analyse de l'idée:
• Pour q'une idée de projet puisse être retenue, il faut qu'elle obéisse aux conditions suivantes:
Elle doit être réalisable;
Elle doit être rentable;
Elle doit être finançable.
• Les bonnes questions à se poser pour analyser la viabilité du projet de création:
Mon idée répond-elle à un besoin? Est – elle susceptible d'intéresser un nombre suffisant de clients?
Ai-je à ma disposition les atouts nécessaires pour attirer ces clients ou suis-je en mesure de me procurer ces atouts facilement?
Etude de faisabilité du projet:
• Tout projet a besoin d'être étudié pour:
S'assurer de l'existence d'un marché;
De la rentabilité de l'investissement qui sera fait.
• L'étude de faisabilité doit répondre aux questions suivantes:
Que veut-on vendre ou produire?
A qui allons nous le vendre?
Quels sont les moyens matériels et humains nécessaires?
Quel est le coût de revient de notre produit ou service?
A combien allons-nous le vendre? (le prix)
OŪ trouver les fonds nécessaires? (le financement)
Combien rapporterait l'investissement?
(la rentabilité)
• D'une manière générale, l'étude de faisabilité comporte les parties suivantes:
Etude de marché;
Etude technique;
Etude économico-financiére.
ETUDE DE MARCHE
• L’étude de marché est un ensemble de moyens permettant d’obtenir pour un projet les informations économiques et stratégiques nécessaires.
• Elle permet de confronter le projet au consommateur potentiel.
Elle doit permettre d'apporter des réponses précises aux questions suivantes:
Identifier les futurs clients:
Qui sont-ils?
OŬ sont-ils?
Appréhender les besoins de ces clients
Appréhender la capacité d'achat actuelle et/ou potentielle des clients
Appréhender la position de la concurrence
En résumé:
• Bonne connaissance du marché => tester votre idée sur le marché:
Correspond-elle à un besoin? Existe-il un marché significatif ?
Trois questions à se poser:
Quel est le volume du marché?
Quelle est la tendance du marché? S’agit-il d’un marché en stagnation ou en augmentation?
Comment se positionner sur le marché? (segmentation du marché)
• L'étude de marché permet également de :
Mesurer les difficultés de l'entreprise
Préparer les actions commerciales nécessaires à la conquête du marché
Déterminer le chiffre d'affaires (CA) prévisionnel
• Choisir ses actions commerciales:
La question qui se pose à ce niveau est la suivante:
– Comment vendre, après avoir répondu à que vendre et à qui
mener une politique commerciale cohérente en agissant sur les trois paramètres essentiels du marketing-mix:
• La distribution
• Le prix
• La communication
• Définir une stratégie commerciale:
• L'ensemble des moyens qui permettent d'agir sur un marché peuvent être classés en trois catégories:
"attirer le consommateur vers le produit" : actions publicitaires;
"pousser le produit vers le consommateur" actions
promotionnelles;
"établir un contact direct avec le consommateur": actions de
prospection
Etude technique:
• Elle s'intéresse aux éléments suivants:
L'implantation du projet c-àd définir les caractéristiques du local d'exploitation (superficie, localisation, mode de construction, voisinage, possibilité d'exercer, régime de propriété….etc);
Décrire le processus de fabrication, de stockage et de livraison des produits;
Déterminer les types de matières premières et fournitures nécessaires ainsi que les quantités et qualités correspondantes;
Identifier les besoins en personnel par profil et par niveau de qualification.
DOSSIER FINANCIER:
• Les prévisions financières:
L'étude financière traitera des éléments suivants:
Les investissements;
Les sources de financement;
La structure de financement (équilibre entre capitaux propres et dettes);
La viabilité (équilibre entre emplois et ressources);
La rentabilité.
• Pour analyser l'ensemble de ces éléments, les documents financiers suivants seront établis:
Le plan de financement initial;
Le compte de résultat (le CPC) prévisionnel
(pour chacune des 3 premières années);
Le plan de trésorerie;
Le plan de financement à 3 ans;
Calcul du point mort (seuil de rentabilité).
• Pourquoi établir ces documents?
Traduire en termes financiers, tous les éléments réunis au cours de l'étude économique du projet;
Vérifier la viabilité du projet sur une période pertinente de 3 ans!.
• 5 grandes questions auxquelles doivent répondre ces prévisions financières:
1ère Question:
Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet? Est-il possible de les réunir?
Réponse: plan de financement initial;
Le cycle d’exploitation :
Il apparait un besoin de financement entre le moment où l’entreprise paye ses fournisseurs et encaisse les règlements des clients
• Principes appliqués, généralement, par les banques pour la distribution des crédits d’investissement: ( crédit à L.M.T):
– Ne pas risquer plus de fonds que le créateur luimême : à la limite la banque financera deux fois les capitaux propres de l’entreprise.
– Écarter de l’assiette de financement les investissements incorporels ( hormis le fonds de commerce);
– Ne pas financer le BFR par des crédits à MLT;
– Ne financer qu’à 70% du prix hors taxes ce qui est recevable ( besoins finançables par la banque)
– L’endettement à terme de l’entreprise ne doit pas dépasser 5 années de CAF
• 2ème Question
• Le projet sera –t-il rentable?
• Réponse: le compte de résultat prévisionnel;
• 3ème Question:
• Les recettes encaissées par l'entreprise tout au long de l'année permettrontelles de faire face en permanence aux dépenses de la même période?
• Réponse: plan de trésorerie;