Création d’entreprise -Etude de Faisabilité

Création d’entreprise - Etude de Faisabilité





•       Tout projet de création d’entreprise commence par une idée.

•       Au-delà d’une idée, d’une intention ou d’une envie, le créateur doit être capable de formaliser un projet complet et cohérent pour justifier de l’intérêt d’une future entreprise

Définir l’idée

•  Quelle que soit son origine, l’idée ne représente au départ rien de bien concret. • Idée               projet réaliste : définir l’idée 
•      Cerner ces différents aspects en évoquant:


–   Les caractéristiques du produit ou du service envisagé

–   Son utilité, son usage, les performances prévues

–   Les grands principes de fonctionnement de l’entreprise à créer

Réaliste  Idée  Techniquement acceptable

Socialement acceptable

L'analyse de l'idée:

•       Pour q'une idée de projet puisse être retenue, il faut qu'elle obéisse aux conditions suivantes:

Elle doit être réalisable;

Elle doit être rentable;

Elle doit être finançable.

•       Les bonnes questions à se poser pour analyser la viabilité du projet de création:

Mon idée répond-elle à un besoin? Est – elle susceptible d'intéresser un nombre suffisant de clients?

Ai-je à ma disposition les atouts nécessaires pour attirer ces clients ou suis-je en mesure de me procurer ces atouts facilement?



Etude de faisabilité du projet:

•       Tout projet a besoin d'être étudié pour:

S'assurer de l'existence d'un marché;

De la rentabilité de l'investissement qui sera fait.

•       L'étude de faisabilité doit répondre aux questions suivantes:

Que veut-on vendre ou produire?

A qui allons nous le vendre?

Quels sont les moyens matériels et humains nécessaires?

Quel est le coût de revient de notre produit ou service?

A combien allons-nous le vendre? (le prix)

OŪ trouver les fonds nécessaires? (le financement)

Combien rapporterait l'investissement?

(la rentabilité)

•       D'une manière générale, l'étude de faisabilité comporte les parties suivantes:

Etude de marché;

Etude technique;

Etude économico-financiére.



ETUDE DE MARCHE

•       L’étude de marché est un ensemble de moyens permettant d’obtenir pour un projet les informations économiques et stratégiques nécessaires.

•       Elle permet de confronter le projet au consommateur potentiel.

Elle        doit      permettre         d'apporter        des réponses    précises           aux      questions suivantes:

Identifier les futurs clients:

Qui sont-ils?

OŬ sont-ils?

Appréhender les besoins de ces clients

Appréhender la capacité d'achat actuelle et/ou potentielle des clients

Appréhender la position de la concurrence



En résumé:

• Bonne         connaissance   du        marché           => tester votre idée sur le marché:

Correspond-elle à un besoin? Existe-il un marché significatif ?

Trois questions à se poser:

Quel est le volume du marché?

Quelle est la tendance du marché? S’agit-il d’un marché en stagnation ou en augmentation?

Comment se positionner sur le marché? (segmentation du marché)

•       L'étude de marché permet également de :

Mesurer les difficultés de l'entreprise

Préparer les actions commerciales nécessaires à la conquête du marché

Déterminer le         chiffre d'affaires         (CA) prévisionnel

•       Choisir ses actions commerciales:

La question qui se pose à ce niveau est la suivante:

– Comment vendre, après avoir répondu à que vendre et à qui



mener une politique commerciale cohérente en agissant sur les trois paramètres essentiels du marketing-mix:

•       La distribution

•       Le prix

•       La communication

•       Définir une stratégie commerciale:

•       L'ensemble des moyens qui permettent d'agir sur un marché peuvent être classés en trois catégories:

"attirer          le         consommateur vers     le produit" :  actions publicitaires;

"pousser le produit vers le consommateur"  actions

promotionnelles;

"établir un contact direct avec le consommateur":  actions de

prospection


Etude technique:

•       Elle s'intéresse aux éléments suivants:

L'implantation du projet c-àd définir les caractéristiques du local d'exploitation (superficie, localisation, mode de construction, voisinage, possibilité d'exercer, régime de propriété….etc);

Décrire le processus de fabrication, de stockage et de livraison des produits;

Déterminer les types de matières premières et fournitures nécessaires ainsi que les quantités et qualités correspondantes;

Identifier les besoins en personnel par profil et par niveau de qualification.

DOSSIER FINANCIER:

•       Les prévisions financières:

L'étude financière traitera des éléments suivants:

Les investissements;

Les sources de financement;

La structure de financement (équilibre entre capitaux propres et dettes);

La viabilité (équilibre entre emplois et ressources);

La rentabilité.

•       Pour analyser l'ensemble de ces éléments, les documents financiers suivants seront établis:

Le plan de financement initial;

Le compte de résultat (le CPC) prévisionnel

(pour chacune des 3 premières années);

Le plan de trésorerie;

Le plan de financement à 3 ans;

Calcul du point mort   (seuil de rentabilité).

•       Pourquoi établir ces documents?



Traduire  en        termes  financiers,       tous     les éléments réunis au cours de l'étude économique du projet;

Vérifier la viabilité du projet sur une période pertinente de 3 ans!.

•                             5 grandes questions auxquelles doivent répondre ces prévisions financières:

1ère Question:

Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet? Est-il possible de les réunir?

Réponse: plan de financement initial;


Le cycle d’exploitation :
Il apparait un besoin de financement entre le moment où l’entreprise paye ses fournisseurs et encaisse les règlements des clients

•                             Principes appliqués, généralement, par les banques pour la distribution des crédits d’investissement: ( crédit à L.M.T):

–   Ne pas risquer plus de fonds que le créateur luimême : à la limite la banque financera deux fois les capitaux propres de l’entreprise.

–   Écarter de l’assiette de financement les investissements incorporels ( hormis le fonds de commerce);

–   Ne pas financer le BFR par des crédits à MLT;

–   Ne financer qu’à 70% du prix hors taxes ce qui est recevable ( besoins finançables par la banque)

–   L’endettement à terme de l’entreprise ne doit pas dépasser 5 années de CAF

•                             2ème Question

•                             Le projet sera –t-il rentable?

•                             Réponse:     le         compte de        résultat prévisionnel;

•                             3ème Question:

•                             Les recettes encaissées par l'entreprise tout au long de l'année permettrontelles de faire face en permanence aux dépenses de la même période?

•                             Réponse: plan de trésorerie;