1) - Résumé
d`évaluation de la politique publique
-forme
et nature : politique, dispositif réglementaire, mesure ; mécanisme ; plan,
programme).
-
finalité, enjeux et objectifs de l'EPP. (Problématique que la politique tente
de résoudre ou solutionner, les besoins à satisfaire)
2)-
Exposé des motifs justifiant le choix de la politique publique à évaluer. (Pourquoi
le choix a été fixé sur cette politique ?) utilité de l'évaluation.
3)-
Contexte et environnement de la politique publique objet de l’évaluation. (National
et international éventuellement.)
4)-
Champs de l'évaluation
- Le
domaine de l'action,
- Ses
dimensions, (politique, économique, sociale)
-
Sa portée, son pourtour et ses limites. (Son espace géographique)
-
Ses valeurs (éthique, démocratique, écologique……)
-
La durée ou la période d’évaluation : le délai (à optimiser et fréquence à
rationnaliser)
-s'agit
-il d'une évaluation interne ? : en revue (position des évaluateurs
et leur autonomie),
-
Ou d'une évaluation externe, appel à des experts : (Marché, Appel d'offres,
cahiers de charges, attribution du marché au bureau d'étude supposé réaliser la
meilleure prestation)
- La
situation initiale ou (situation de référence) assurer la comparaison
: référent, référé.
5)-
Le cadre de référence : l'ensemble de documents régissant les obligations
des intervenants.
-
la lettre de mis en cadre dite cadrage (existence d'un ensemble d'intervenants dans
la mise en application de la Politique Publique.
-
la lettre de mission.
-
les termes du cadre de références (permet de fixer les obstacles et les paradigmes
de l'évaluation).
-
le cahier des charges.
6) -
Les acteurs de l'action publique :
-
Commanditaires, (unique ou multiples ?)
-
les évaluateurs (Cas de l'auto-saisine) si on fait partie des organes
institutionnels ou administratifs d'évaluation.
-
Les Partenaires : les parties concernées par la mise en œuvre de l'action publique
: évaluer leur degré d'engagement et de contributions.
-
Les bénéficiaires, (ceux qui sont concernés ou ceux qui en profitent
directement et ou indirectement)
-
les évalués : les agents de gestion chargés de la mise en œuvre de la
PP. Mise en forme.
7)
L`endroit et les actus et angles de l'évaluation.
-
S'agit-il d'une évaluation sur les concepts et notions de l'action publique ?
-
Son processus ?
- Sa
mise en œuvre ?
-
Ses effets ? (Court terme)
-
Son impact ? (l`ensemble des impacts direct / indirect et potentiels, MLT)
- Le
ou les angles d'analyse et d'évaluation (PP du sacrifice) à défaut de
pouvoir être exhaustif, sous l'effet de la contrainte de la gestion des Moyens,
du délai, ou de l'insuffisance ou de l'absence d’expertise nécessaire à
l'analyse d'un angle.
8)- la
forme de l’évaluation :
-formative
(endo formative) amélioration des performances dans la continuité (au cours de
la mise en œuvre).
-
sommative (récapitulative) terminale
9)- la
temporalité de l'évaluation et la rationalité de sa fréquence.
-
Ex ante
-
In itinère, (à mi-parcours),
-
Ex post. (Terminal, récapitulative)
10) - l'Approche
Méthodologique
-
questionnement (questions conceptuelles, causales, descriptives, normatives et
d’impact)
-
outils et mécanismes d'évaluation
-
Comité de pilotage.
-
Coordonnateurs
-
Evaluateurs opérationnels (directs, du terrain)
-
les critères et les indicateurs
- La
fiche d'évaluation (évaluateur selon l’angle d’analyse, pluralité complexité,
tour de table et difficulté de synthèse.
-
les livrables
- Diagnostic
-
ressources et moyens et logistique mobilisés (budget)
11)
Définition les éléments d'information nécessaires à l'évaluation
12)
- inventaire des données disponibles
- Faire
l'inventaire de l’existant : (les conditions d'accès aux données, la qualité et
la disponibilité des données)
-
Base de données,
-
articles, recherches scientifiques éventuelles sur la thématique, littérature
disponible au titre de la politique à évaluer.
-
La ou les évaluations précédentes,
-
l'analyse de ce qui est disponible (s’il n’est pas suffisant et à même de
permettre d'assurer convenablement l’EPP ; passer à l'étape suivante à savoir :
12)
– La Collecte de la base des données supplémentaire à travers
les pooints suivants :
-
l'enquête
-
entretien individuel, collectif, directif, semi directif
- statistiques
descriptives,
-
paramètres
- groupe
focal ou (focus group)
-
observation directe
-
analyse documentaire (analyse de données)
-
étude de cas.
-
Groupe d'experts
Schémas
classiques de questionnement :
13) Questions
évaluatives tournant autour de la conception, les enjeux, les
objectifs et la finalité de la politique publique à
travers les critères suivants :
- le
Critère de la pertinence. (Réponse aux attentes, satisfaction des besoins
résolution de la problématique traitée)
-
le critère de la Cohérence (stratégie de l’Etat et projet de société, objectifs
globaux, objectifs spécifiques, objectifs opérationnels.
14)- les
questions de la pratique autour de la mise en application
-
le critère de l'efficacité (objectifs, moyens,
résultats)
-
le critère de l'effectivité. (Pourcentage de réalisation par rapport au délai fixé
initialement.)
-
le critère de l`évaluation dit l'efficience
-
Occasion pour relater les forces et faiblesses de la PP, opportunités, menaces
et risques, le résultat global, disparités spatiales (régionales) par secteur,
Ou par catégorie d'activité.