Comparaison des administrations de types
wébérienne
Qu’est-ce que la performance
dans la gestion propre du secteur public ?
Correspond à
l’atteinte d’objectifs. En plus largement, à la création de valeur par la
production du service publique avec rendement majeur. Si dans l`activité de chaque
entreprise, la création de valeur est parfaitement liée à l’accroissement du
profit par la production, elle doit être transplanté dans le secteur public
comme une intervention vers l`optimisation des services citoyens.
En effet, le secteur
privé-public représentent beaucoup des similitudes. Ils produisent tous les
biens et les services nécessaires, en étant sous le contrôle à des obstacles
de l`organisation institutionnelle de leurs ressources.
Dans le
secteur privé : le but principal de rentabilité économique est indispensable
à une activité d`une entreprise qui doit s’auto-financer pour se continuer
dans la durée. Il est au cœur des prévus des actionnaires en tant que le
capital financiers et humains des entreprises est en application.
Dans le
secteur public : le maintien financier de l’Etat et des collectivités fait preuve
au second objectif l’objectif de rentabilité socio-économique :
L`objectif principale
estimée est la satisfaction de l’intérêt commun de la communauté attribue à
la responsabilité d'un service public face au parlement et aux citoyens.
Les
caractéristiques NPM
· Créer une
organisation performante
· Influence organisationnel
: marché, méthodes de l`organisation
en terme de gestion dans le secteur privé
· Séparation de formule
et de la mise en application des
pp -> accent sur la gestion de l`organisation
· davantage
d’autorité aux gestionnaires, + d’imputabilité
· Redéfinition
de l`ensemble des structures et des processus ainsi que les méthodes et outils et en fin la philosophie de gestion
· privatisation,
PPP, agences,
· amincissement
de l’État,
· efficience,
· mise en compétition,
· techniques de
gestion financière,
· esprit
entrepreneurial, etc.
Principes
de NPM (Hood, 1995)
• Des
changements manageriels stratégiques
• L’introduction
de la compétition dans l`organisation
• Utilisation
des techniques organisationnel du secteur privé
• Une
utilisation des ressources multiples disciplinées et moyens de gestion
à moindre coût
• Un
contrôle des manageriel publiques
• La
mesure du résultat
• Une
culture orientée vers l`idéologie de la performance et la transparence etant des
notions de base
• Le
principe de responsabilité :
✔ Rendre compte
✔ L’existence d’une performance : mesurée, communiquée et comparée (benchmarking).
Les apports du NMP
❖ Démocratiser
l’administration publique
❖ mise
en application des systèmes d`organisation de la performance et des techniques
manageriel supérieur de la qualité
❖ Apporter
de nouvelles notions comme l’efficacité, l’efficience, la pertinence.
❖ Développer
une culture de performance et d’évaluation dans le secteur public.
Les dispositifs du
NPM
Les dispositifs du
NPM Ont pour but finale la recherche du développent de la performance de
l`organisation publique au travers de 5 axes :
1. la
planification stratégique : qui laisse le pilotage de la politique et l’élaboration
de la stratégie à l’Etat et confie la réalisation à des entités autonomes
(agences) voire parfois à des entreprises privées ;
2. le
management participatif : qui associe agents et usagers à l’élaboration
en amont, afin de répondre au mieux aux besoins et de permettre leur adhésion
au projet ;
3. le
management de la qualité : concept jusqu’alors peu présent dans la fonction
publique, sur les pas de l’entreprise, qui implique la création de nouveaux
postes ou de nouveaux services de la qualité ;
4. la
fonction contrôle de gestion : qui substitue à la logique de moyens une
Approche d`une
part de la logique de résultats, mettant en œuvre les moyens optimaux à
l’atteinte de résultats ;
5. l’utilisation Technologie
Information et Communication : parmi les outils de développement au
centre de l`activité publique à la fois pour permettre une meilleure
gestion des actions étatiques et offrir mieux la transparence publique
et les démarches évoluer aux pratiques.
Mesures
d’application du NPM
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