Partie 1 : Présentation du New Public Management (NMP)

Plan

Introduction

I.             Définition et émergence NMP

II.             Concepts et approches de base

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Introduction 

 Les organisations publiques ont fait une présence, pendant longtemps, d’énormes dysfonctionnements et de déficiences. Elles sont dans le meilleur cas jugées inefficaces grâce à leur nature manageriel et la finalité de leur organisation (charreaux, 2006);

Le développement de leur performance est automatiquement un ensemble enjeux majeur qui fait appel à plusieurs réformes de l`organisation et la gestion publique regroupées sous la notion du New Public Management (NPM).

 

Problématique : 

 

L’apport des outils de contrôle de gestion du New Public Management dans l’amélioration de la performance des organisations publiques marocaines, cas de la LOF et le Plan National de la Réforme de l’Administration 2018-2021 ?

 

I.             Définition et émergence NMP

 

Son concept  appui sur les fondements dans de plusieurs courants de pensée (théorie des droits de propriété, courant néoclassique, , théorie de l’agence, théorie des organisations, , etc.)

 

Fondements théoriques et prescriptions du NPM

Concepts et approches de base :

•  Modèle post bureaucratique de gestion de l’action publique érigé en opposition au modèle de gestion bureaucratique (Christopher 1991) en vénérant certains outils et approches : performance, marketing public, partenariat, autonomie gestionnaire, contractualisation, monitoring, système d’information.

 

•  Le Nouveau Management Publique n’est pas un outil précieux, il s’apparente plutôt à un paradigme sur le long terme qui exige en termes de calcul le temps, la mesure et de la détermination du propre contenu.

 

Comparaison

Eléments distinctifs

Comparaison des administrations de types wébérienne 

 

 Qu’est-ce que la performance dans la gestion propre du secteur public ?

 

Correspond à l’atteinte d’objectifs. En plus largement, à la création de valeur par la production du service publique avec rendement majeur. Si dans l`activité de chaque entreprise, la création de valeur est parfaitement liée à l’accroissement du profit par la production, elle doit être transplanté dans le secteur public comme une intervention vers l`optimisation des services citoyens.

En effet, le secteur privé-public représentent beaucoup des similitudes. Ils produisent tous les biens et les services nécessaires, en étant sous le contrôle à des obstacles de l`organisation institutionnelle de leurs ressources.

Dans le secteur privé : le but principal de rentabilité économique est indispensable à une activité d`une entreprise qui doit s’auto-financer pour se continuer dans la durée. Il est au cœur des prévus des actionnaires en tant que le capital financiers et humains des entreprises est en application.

Dans le secteur public : le maintien financier de l’Etat et des collectivités fait preuve au second objectif l’objectif de rentabilité socio-économique :

L`objectif principale estimée est la satisfaction de l’intérêt commun de la communauté attribue à la responsabilité d'un service public face au parlement et aux citoyens.

Les caractéristiques NPM

·         Créer une organisation performante

·         Influence organisationnel :  marché, méthodes de l`organisation en terme de gestion  dans le secteur privé

·         Séparation   de   formule et    de la mise     en application des pp -> accent sur la gestion de l`organisation

·         davantage d’autorité aux gestionnaires, + d’imputabilité

·         Redéfinition de l`ensemble des structures et des processus ainsi que les méthodes et outils et en fin la philosophie de gestion

·         privatisation, PPP, agences,

·         amincissement de l’État,

·         efficience,

·         mise en compétition,

·         techniques de gestion financière,

·         esprit entrepreneurial, etc.

Principes de NPM (Hood, 1995)

•        Des changements manageriels stratégiques

•        L’introduction de la compétition dans l`organisation

•        Utilisation des techniques organisationnel du secteur privé

•        Une utilisation des ressources multiples disciplinées et moyens de gestion à moindre coût

•        Un contrôle des manageriel publiques

•        La mesure du résultat

•        Une culture orientée vers l`idéologie de la performance et la transparence etant des notions de base

•        Le principe de responsabilité :

       Rendre compte

       L’existence d’une performance : mesurée, communiquée et comparée (benchmarking).

 

Les apports du NMP

                Démocratiser l’administration publique

                mise en application des systèmes d`organisation de la performance et des techniques manageriel supérieur de la qualité

              Apporter de nouvelles notions comme l’efficacité, l’efficience, la pertinence.

              Développer une culture de performance et d’évaluation dans le secteur public.

 

Les   dispositifs   du NPM

 

Les   dispositifs   du NPM Ont pour but finale la recherche du développent de la performance de l`organisation publique au travers de 5 axes :

1.             la planification stratégique : qui laisse le pilotage de la politique et l’élaboration de la stratégie à l’Etat et confie la réalisation à des entités autonomes (agences) voire parfois à des entreprises privées ;

2.             le management participatif : qui associe agents et usagers à l’élaboration en amont, afin de répondre au mieux aux besoins et de permettre leur adhésion au projet ;

3.             le management de la qualité : concept jusqu’alors peu présent dans la fonction publique, sur les pas de l’entreprise, qui implique la création de nouveaux postes ou de nouveaux services de la qualité ;

4.             la fonction contrôle de gestion : qui substitue à la logique de moyens une

Approche d`une part de la logique de résultats, mettant en œuvre les moyens optimaux à l’atteinte de résultats ;

5.             l’utilisation Technologie Information et Communication : parmi les outils de développement au centre de l`activité publique à la fois pour permettre une meilleure gestion des actions étatiques et offrir mieux la transparence publique et les démarches évoluer aux pratiques.

Mesures d’application du NPM