Les Etablissements Publics au Maroc – Partie 2

Les Etablissements Publics au Maroc – Partie 2



La déconcentration :

La déconcentration nous renvois vers un mode d’organisation de l’organisation de l’administration auquel certains pouvoirs sont attribués par les délégations ou transférés d’une administration centrale- centre de l`organisation- vers des services défragmenter sur les territoires, dits des services déconcentrés ou services extérieurs de l`organisation. L`objectif est le développement de l’efficacité de l’État en décongestionnant l’administration publiques et en accélérant les prises de décisions par chaque niveau local. Du point de vue de la science administrative, la déconcentration est définie comme la politique ayant pour objet de rationaliser l’exercice des compétences de l’État en aménageant les rapports entre les administrations du centre du territoire et les niveaux territoriaux au niveau local dans le processus d’une plus forte et grande délégation de responsabilité déclarer à ces derniers organisations (redistribution pour l`ensemble des pouvoirs dans l`ordre prévue de l’État).

Les avantages de la déconcentration :

 Cette modalité nous permet de décharger le pouvoir du centre et de prendre en charge des décisions mieux élaborées par les niveaux et mieux adaptées aux exigences du niveau locales.

Les inconvénients de la déconcentration :

 Son désavantage, c’est que les organisations locales du territoire sont dans une situation de dépendance pour la prise de décision à l’égard du pouvoir central (celui-ci peut abandonner des décisions prises au niveau local).

La décentralisation :

La décentralisation : un mode d'administration qui nous renvois sur le transfert d'attributions tel que la prise de décision de l'Etat vers des institutions publiques chargée par une autonomie juridique d`une part et financière d`autre part sous le contrôle de la tutelle Etat. On discute la décentralisation lorsque des pouvoirs neutres de décision occupent des organes vraiment élus qui agissent au nom et pour le compte d'une collectivité locale, La décentralisation propose dans ce sens donc l'existence du personnel publiques très indépendantes de l'Etat qui ne sont jamais des agents du pouvoir central local. Mais qui sont les représentants des citoyens et peuples intéressés. La décentralisation est un mode d'administration qui fait participer les administrés à la gestion des affaires qui les concernent directement. Avec la décentralisation, les autorités décentralisées disposent des organes propres pour la gestion de leurs affaires, elles disposent aussi de l'autonomie juridique et financière mais sous la simple surveillance d'un représentant de l'Etat qui dispose de l'autorité de contrôle administratif.

Les avantages de la décentralisation :

La décentralisation peut se comprendre comme un exercice de la démocratie moderne, parce qu’il permet de faire participer les administrés à la gestion de leurs propres affaires. Dans le sens de la décentralisation, les collectivités territoriales optent pour temps d’une existence réel juridique, elles optent également des organes avec propres liaisons pour la gestion de leurs affaires à chaque niveau, ces organes parle en sous dessous sont élus par les adhèrent de la collectivité elle-même du niveau territorial.

Les inconvénients de la décentralisation :

Les collectivités territoriales disposent également de l’autonomie financière la plus importante, elles ont leurs propres ressources, mais il ne n`appartient pas d’une autonomie parfaite, ainsi des outils juridiques ont été mis en dispositions afin de permettre au pouvoir du centre d’exercer un contrôle continue sur les collectivités, ce qu’on discute maintenant c`est la tutelle administrative de l`organisation local, qui constitue une limite discret à l’autonomie territoriale, et à la décentralisation comme vue.

La frigidité des collectivités à jouer parfaitement leur rôle d`acteur de développement est liée par la cause à l’insuffisance de leurs moyens humaines, financières et autres… et aux contraintes d’ordre local au niveau institutionnel et juridique. Elle a une marque, aux inaptitudes claires managériales des élus territoiale, au trait contraignant de la tutelle et à ce niveau de déconcentration bien limité. La décentralisation représente bien aussi beaucoup d`inconvénients ; elle ne permet pas de répondre vite et rapidement, elle ne garantit ni que les régions pauvres deviennent riches ni abandon des mises en liens des richesses au niveau national. Pour les citoyens de notre communauté, le pouvoir c`est le pouvoir, sans compromettre des autres facteurs, car sa personnalisation au niveau territoriale peut prendre une route à l’injustice d`une part, la vengeance et la corruption d`autres parts.