Partie 3- Démarche et méthode d'évaluation d'une politique publique

                 


                - la mise en place de mécanismes contribuant à l'intégration de l’évaluation des PP dans la vie politique du pays. 

                - Les questions orales, les discutions mensuelles, les commissions thématiques, EPP.

                 - Développement du débat public et démocratique                - exigences des contribuables et usagers consommateurs et bénéficiaires (associations défense droits du consommateur)

       -  La multiplication des acteurs intervenant dans le domaine d’évaluation des PP :

          Le rôle accru de certains d'organismes institutionnels :     

                  - le Conseil économique, social et de l'environnement, (Plusieurs rapports dont celui 2017, du 22 septembre 2018 : Diagnostic situation sociale, ''pauvreté et répartition des richesses'', niveau individuel et spatial).  Et un autre sur'' le modèle de développement''

                 - le conseil national de l'environnement, COP22 (même si on n'est pas toujours dans le cadre d’évaluations conformes aux ''modèles'‘ et aux approches scientifiques de l'usage.

                 -  l'association d'EPP, Société civile

                 - relance de la recherche et de l'expérimentation dans le domaine de l'évaluation des centres d'étude et recherches. Thèse A. ABOULAAGUIG

   - Recours des ministères, et de certains établissements publics, aux services des bureaux d'études et experts,

                     - (fusion TGR-CED) Trésorerie Générale du Royaume- Contrôle des engagements de la dépense.

                     -  Gestion Intégrée de la dépense de l'Etat et des collectivités territoriales,

                     - Heure d'été

                       Office National de l'Eau et de l'Electricité

                      - Programme National Electrification Rurale

                      - Programme d'électrification Rurale Généralisée

 

                 - le rôle accru de la cour des comptes et des cours régionales (accompagnement de la décentralisation en termes de contrôle)

1 – l'évaluation du système de la fonction publique. (Approche statistique descriptive, peu d'analyse et d'évaluation ??)

2 -     l'évaluation des régimes publics de retraite

     -  Évaluation paramétrique actuarielle

       - difficulté d’adaptation :

      - régime de répartition (montant pension moyenne élevé) avec des régimes de capitalisation et des régimes mixtes (RCAR) des régimes particuliers gérés d'une manière autonome.

      - Problématique mise à disposition des moyennes de revenus des pensions des deux régimes.

  3- la gestion de la dette publique 

  4-évaluation de la fiscalité locale loi 46/2007

 Il s'agit en fait de pratiques évaluatives :

 En effet, certaines conditions, et composantes d'une évaluation respectant'' la norme'' ne sont que quasi ou peu présentes.

 

   REFORMES   DE FACILITATION DE L'USAGE DE L'EPP AU MAROC

Globalisation des crédits :(8 ORD au départ généralisation du mécanisme par la suite)

 Dynamique de Transparence des finances publiques (rapports accompagnant le projet de budget) open budget, bulletins statistiques dépenses de l'Etat et des C.T.)

Réforme lois organiques des finances (98- 2015)

Lois de règlement (accélération, réduction des délais d'élaboration)

Création cours régionales des comptes (chambres régionales)

Reforme organisationnelle CED - TGR interlocuteur unique.

Simplification des procédures et Circuits d'exécution de la dépense (CMD ; Contrôle allégé où. ''Hiérarchisé'')

 Réforme et Simplification du système de reddition des comptes de service (comptes désormais présentés au nom des organismes)

 Mise en place de Systèmes d'information (GID, GIR, ajour…)

Dématérialisation d'un nombre de documents justificatifs de la dépense publique (dossiers d’attribution de marchés, dossiers afférents à la gestion de carrière du personnel …) 

NPM

 

                L'aspect conceptuel et référentiel des PP au Maroc

   -l'Article 70 deuxième alinéa de la constitution stipule '' il vote les lois, contrôle l'action du    gouvernement et évalue les politiques publiques''

          -Règlement interne parlement notamment les articles : 287, 288, 292 ont fixé les modalités démarches et procédures du déroulement des évaluations des politiques publiques.

C’est ainsi que l'art 287 a adopté à la lettre les mesures prévues par l'art 101 de la constitution          - la compétence en matière de discutions des PP par le parlement.

        -La réalisation d'études et enquêtes et analyses précises dans un but de connaitre les résultats des politiques et programmes publics.

         - Définition des termes et de références nécessaires à l'évaluation de l'action publique.

          - la collecte des données préliminaires

         - le lancement d'enquêtes limitées

         - élaboration des recommandations et propositions

          -Rédaction du rapport d'évaluation.

          -L'assistance par des organes institutionnels :

        L'art 292 prévoit qu'en parallèle à la mission du groupe de travail thématique le président peut demander un avis ou un rapport ou la réalisation d'une étude au CESE ou à l'une des institutions constitutionnelles compétentes.